Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lanotte
Lanotte
Menu
Bois (4) Acajou et ébène de Macassar

Bois (4) Acajou et ébène de Macassar

L'acajou et l'ébène de Macassar (ou ébène de maracas pour les intimes) sont des bois exotiques, apparus en France au XIXe siècle. Si vous en voyez dans un film d'une période historique précédente, c'est au pire de l'ignorance ou au pire un non-sens (et au mieux un fashion faux-pas impardonnable).

 

Après les couches de fond et le tracé, on commence par le battage du bois (cf. le noyer). On peint ensuite la ronce d'acajou qui doit avoir un ligne souple et des veines harmonieusement réparties.

 

 

On laisse sécher (les temps de séchage sont extrêmement importants, comme dans tout autres travaux). Ensuite, dans un glacis frais, avec un morceau de liège on ajoute les effets en gerbe.

 

On passe à l'ébène qui encadre le panneau de la gerbe d'acajou.

 

Pour ce faire, on utilise de la terre de Sienne brûlée, du noir, du glacis, et la veinette (relation compliquée avec ce pinceau : pratique, parfois même agréable à manipuler, mais difficile à comprendre).

 

On passe un glacis bière et pigments qui donne plus de nuances au bois.

Et on repasse un glacis à l'huile pour harmoniser les teintes et effets.

 

Enfin, pour une jolie finition, on peint un cadre de marqueterie ébène et ivoire. 

 

On obtient un panneau en bois précieux à répliquer tout le long des murs d'une bibliothèque, d'un fumoir ou d'un bureau d'illustre diplomate.