Vers la fin d'année, les panneaux deviennent plus complexes. Nous aurons ici, suivez bien, un grotesque peint sur feuille d'aluminium, encadré de sycomore.
Nous commençons par le sycomore, bois clair et moiré, qui se fait à la bière et aux pigments. Sur le montant droit, le glacis est simplement étalé, alors que sur le montant gauche, on peut voir les effets moirés.
Les veines du bois ont été ajoutées grâce à notre pinceau vedette, la veinette. On passe ensuite à la dorure à la feuille d'aluminium qui rend bien ma foi (et donne quelques idées pour d'autres projets...).
Le panneau est ainsi prêt pour passer à la peinture du grotesque.
Petit rappel, le grotesque est un ornement de compositions végétales, animales...très présent en Italie à partir de la Renaissance suite aux découvertes antiques. Un petit exemple visuel ci-dessous (et en en-tête, les rinceaux étant un des éléments incontournable des grotesques) :
Avant de se lancer, un coup d'œil sur la palette : du rouge (laque de garance et terre d'ombre brûlée), du bleu (bleu outremer et terre d'ombre brûlée) et du blanc (cassé à l'ocre jaune).
C'est un travail de précision et de souplesse pour obtenir des traits et courbes réguliers.
Notre grotesque de Diane chasseresse au portable, emprunte à plusieurs styles pour un rendu classique et moderne à la fois.
Belle année 2023 !