Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lanotte
Lanotte
Menu
Marqueterie de pierres

Marqueterie de pierres

    La marqueterie de pierres suit le même concept que la marqueterie de bois : c'est un assemblage de pierres qui forme des motifs. C'est une spécialité italienne (les Italiens ont souvent de bonnes idées quand même), plus précisément florentine, nommée "pietra dura". On peut la rapprocher de la mosaïque ou des cosmatesques mais la technique et l'esthétique y sont à leur apogée. Les pièces les plus virtuoses sont produites entre les XVIIe et XVIIIe siècle (il existe par exemple des plateaux de tables incroyables au Louvre, des merveilles !). La rareté de la pietra dura vient de la valeur et de la fragilité des matériaux utilisés. C'est  un art que d'obtenir de fines lamelles de pierre, les couper selon un patron et ce, sans les briser, trouver le bon assemblage, travailler la matière pour qu'elle révèle ses plus belles couleurs...

    L'objectif de notre exercice de peinture étant d'apprendre à imiter différentes pierres, nous nous contenterons d'un motif très simple : ce seront des incrustations dans un plateau d'albâtre suivant les tracés ci-dessous.

Après l'albâtre, on commence par l'onyx (il existe plusieurs variétés jaune, vert, noir) avec pigments et bière. A la veinette on forme les strates de la pierre. 

On peint ensuite à l'huile pour renforcer la structure de l'onyx, ajouter des nuances de couleurs. Ceci à l'aide de brosses à marbrer (pinceaux à poils longs et souples) et/ou de martres (pinceaux à poils longs et souples également pour des travaux de précisions).

Les sous-couches du lapis lazuli et du jade sont à l'acrylique (peinture à l'eau qui sèche donc plus rapidement que de la peinture à l'huile) pour pouvoir superposer les couches plus aisément.

Les malachites sont à l'huile dans des teintes vert anglais, vert bouteille, vert d'eau.

 On ajoute le porphyre et de la pierre noire classique en encadrement à notre collection de pierres.

 

 Un petit zoom sur les différentes pierres :