Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Lanotte
Lanotte
Menu
Bois (6) - Marqueterie

Bois (6) - Marqueterie

La marqueterie désigne un assemblage de différentes essences de bois, plaquées de telle sorte à recouvrir une surface. Il présente souvent des motifs géométriques ou floraux souvent.

Nous réalisons un panneau de 40x70cm avec trois essences : du bois de rose, de la loupe de thuya et du citronnier.

D'ailleurs, le bois de rose n'a aucun rapport avec le rosier puisqu'il vient du tulipier, qui n'a lui non plus pas de rapport avec la fleur...drôle de monde. On peint ce bois non pas à l'essence de térébenthine mais à la bière, qui pour le coup est bien de la bière, mais qu'on ne bois pas comme l'essence puisqu'on pin. Bref la marqueterie est un assemblage d'essences mais à la bière et on parle toujours de peinture. C'est compliqué le trompe l'œil...

Après la préparation du fond et le tracé, on commence par faire le bois de rose à l'aide de pigments, bière et queue à battre (déjà présentée dans les articles précédents pour faire les pores du bois notamment).

 

On donne plus de profondeur et d'éclat au bois de rose en passant un glacis et en apportant quelques retouches au pinceau fin.

On passe ensuite au citronnier, mais là je n'ai pas d'illustration malheureusement. Un oubli...

Donc on enchaîne avec la loupe de thuya. Le travail est toujours à la bière et aux pigments pour la première étape. Avec le blaireau et l'éponge, on donne de la texture au fond et ensuite on utilise l'un des plus beaux outils pour moucheter, le doigt !

Il y a évidemment un reglaçage qui vient protéger le travail à la bière et nous permet d'ajouter des effets dans le bois.

 

Et pour un beau rendu, propre et net, on ajoute des filets, comme des baguettes de saules.

J'ai beaucoup aimé apprendre et réaliser ce panneau car la marqueterie m'a toujours fascinée et je trouve le travail aux pigments très agréable (même si assez aléatoire). Ca tombe bien, d'autres marqueteries sont à venir !